ASSOCIATION L.A.C. LIEU D’ART CONTEMPORAIN 1 RUE DE LA BERRE – HAMEAU DU LAC- 11130 SIGEAN-CORBIERES MARITIMES TEL-FAX: O468488362 L.A.C. Narbonne CHRISTINE CLINCKX – STIJN COLE – RONNY DELLRUE -CELS GRABEELS – RENATO NICOLODI – JONAS VANSTEENKISTE
La période d’exposition se situera du 26 juin au 18 septembre, ouvert tous les jours sauf mardi de : juin, juillet, août : 15h – 19h Septembre : 14h 18h
El Camino – Le Chemin entre deux points
Dans l’univers entier, croyez moi, il n’est rien qui se perde, mais tout change et prend un aspect nouveau. « Naitre », c’est commencer à être autre que ce qu’on a été, et « mourir », c’est cesser d’être le même.
Les éléments ont peut-être été transportés, ceux là ici, ceux ci là bas, cependant leur somme reste constante. Metamorphoses XV, 254 – 258 OVIDE El Camino (Patrimoine mondial de UNESCO) ne possède pas uniquement une approche religieuse. Le pèlerinage, la marche, le déplacement du point A au point B font partie de la nature humaine. Le pèlerin qui chemine existe depuis les temps immémoriaux. Les femmes et hommes suivent les traces de leurs ancêtres et en laissent pour leurs descendants. Une trace nous indique le chemin, mais le but final n’est pas nommé.
A l’origine le Camino était le chemin de Saint-Jacques de Compostelle parcouru par les fidèles. Aujourd’hui les raisons sont nombreuses pour lesquelles on entreprend un pèlerinage. Parcourir à pied un chemin entre deux points remporte actuellement un grand succès. La soif de performance, le fait de repousser ses limites physiques et mentales gagnent de plus en plus le terrain. Celles et ceux qui sont en route auront l’occasion de méditer, de réfléchir ou de faire un travail sur soi. De nos jours, nos vies sont souvent très matérialistes, ce qui rend très actuelle la quête spirituelle de rêve, d’accomplissement, de bonheur et d’approfondissement.
L’année dernière j’ai contacté 6 artistes flamands et leur ai parlé de mon projet artistique EL CAMINO – Le Chemin Entre Deux Points. Le choix des artistes n’a pas été fait au hasard, mais de façon bien réfléchie. Les artistes devaient parcourir un camino, un chemin, que ce soit de façon réelle/physique, imaginaire ou en évoquant des souvenirs. Je leur ai demandé de réfléchir à des questions fondamentales et de se questionner eux-mêmes tout au long de leur parcours. Ils devaient reporter leurs impressions dans un cahier de route, la façon dont ils les éprouvent et comment celles-ci influenc(er)aient leur processus créatif et leur pratique artistique.
Les notes dans les cahiers de route nous permettent de partager le vécu des artistes. Cette évaluation leur donnera l’occasion de traduire leurs résultats dans une nouvelle approche, ou dans des innovations artistiques. Les résultats du chemin parcouru servent de base à la production de nouvelles œuvres muséales.