Venice Spescha L.A.C. Narbonne

L.A.C.LIEU D‘ART CONTEMPORAIN HAMEAU DU LAC – 11130 SIGEAN Tel-Fax 04 68 48 83 62 www.lac.narbonne.com Exposition du 10 avril au 22 mai 2016

Suspendu dans la Balance presque pas encore tout près proche de l‘évanescence un feu brûl.

Hanging in the Balance almost not yet near by close to dissolving a fire is burning.

photo:© David Hugueni

Suspendu dans la Balance “Lorsque l‘on pénètre dans mes installations spatiales, les perspectives se transforment, laissant entrevoir, transparente, une forme en trois dimensions. L’alternance : être – ne pas être, d’une forme imagi-naire, naît de l’imagination et de l’expérience sensorielle du spectateur“.

Traces d‘interaction | Ici, l’accent repose sur la perception de l’interdépendance entre action physique et mouvement de la pensée. La relation entre la marche et la pensée est ancrée dans l’histoire. Les élèves d’Aristote étaient nommés «Péripatéticiens» (philosophes promeneurs). L’on pense également aux longs couloirs des monastères du Moyen âge le long desquels les moines déambulaient, absorbés en dialogues et contemplation, cela en parfaite connaissance que l’effet physique créé par le mouvement consistant à poser sciemment un pied puis l’autre, favorisait le développement de la pensée. C’est ainsi que l’action de dessiner peut lui être comparable. La majorité du travail que je réalise en Atelier implique la marche. L’aller et venir ou bien la circumduction autour de l’œuvre en cours d’exécution appartiennent ainsi à l’historique de son élaboration. La marche s’imprègne dans la structure du dessin. Chaque touche d’encre de chine – une respiration – la pression et la résistance sur le papier, alors que l’outil de peinture prolongation du bras, s’empare du papier, devient l’espace explorée. Proche de l‘événement, au moment de l’action, des lignes et des points de référence prédéterminés naissent de la tension existant entre les impressions découlant du quotidien extérieur et la réflexion dans le cadre protégé de l’Atelier. Une interaction rythmée, mélange subtil de mouvement, matière et interprétation de la pensée. (V.S.)

photo:© David Huguenin

  photo:© David Huguenin

Walk About Cette installation est interaction entre espace et intervalles. Un équilibre gestuel entre le visible et l’invisible, le proche et le lointain, le fixe et le flexible, la lumière et l’ombre. Des points fixes, déterminés dans l’espace sont reliés à l’aide de fils de soie blancs, géométriquement ordonnés. Transversalement – la tension étant adaptée en conséquence – des baguettes de bambou sont réparties. De longueurs variables elles sont recouvertes d’une couche de graphite. Lorsque l’on pénètre dans l’installation spatiale, les perspectives se transforment laissant entrevoir, transparente, une forme tridimensionnelle. L’alternance : être – ne pas être, d’une forme imaginaire, naît de l’imagination et de l’expérience sensorielle du spectateur. A distance, les fils blancs alignés, se fondent dans le blanc de la paroi alors que les baguettes de couleur sombre semblent flotter dans l’espace tel un dessin au graphite dessiné dans l’air. Dans la journée, la lumière diurne diffuse un flot de lumière venue des fenêtres projetant des ombres qui entrent en interaction avec les éléments.

Leave a Reply